Vie sociale et animation

Aux Myrtilles, l’animation est l’affaire de tous !20201013_144959

La diversité du potentiel humain de l’établissement est mise entièrement au service du résident. Du levé jusqu’au soir, vous pouvez compter sur une équipe qualifiée, dynamique et souriante afin de vous accompagner au mieux dans votre quotidien.

Ici tout le monde est acteur de ses journées.

Pour ce faire, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, une animatrice à temps plein, propose des activités variées, innovantes et adaptées, tout en prenant en compte les besoins, les attentes et désirs de chacun.

Pour nous, le rôle premier de l’animation est de préserver et stimuler au maximum les capacités de tous. Et ainsi vous permettre de vivre en institution, en se sentant comme à la maison !

Notre animatrice, bien que réputée comme une grande négociatrice, respecte un principe simple : proposer sans jamais imposer !

Ainsi, s’ils le souhaitent, les résidents peuvent participer aux animations hebdomadaires telles que :

Gym douce, Café Infos, bien-être, jeux, Repas thérapeutiques, Ateliers Manuels, Activités Montessori, Débats Citoyen, Atelier Mémoire, Chant, Jeux Oraux, Cuisine, jardinage aux beaux jours, etc.

L’animatrice prend également le temps d’un accompagnement individualisé avec les résidents les plus dépendants.

Parallèlement à ces animations, des projets pérennes en partenariat avec des acteurs extérieurs de notre territoire se sont mis en place :

Les après-midi jeux ou repas partagés avec les enfants du Centre de Loisirs de Saint-Pierreville, et les sorties Piscine avec l’EHPAD de Marcols les Eaux, des rencontres inter-ehpad…

Vous avez des idées, vous souhaitez vous investir pour quelques visites auprès des résidents, n’hésitez pas à nous rencontrer.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) :

Comme tous les établissements hébergeant des personnes âgées, la Maison de retraite Les Myrtilles fait vivre le droit des usagers notamment par un Conseil de la vie sociale. Ce Conseil est composé de représentants des résidents, des membres des familles ainsi que des représentants du personnel et de l’Administration.

Institué par la loi du 2 Janvier 2002, le Conseil de la Vie Sociale a pour objet de permettre l’expression des résidents au cours de réunions régulières portant sur la vie dans l’établissement.

Les résidents donnent leur avis sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne de l’établissement :

-       Les activités, l’animation socio-culturelle

-       L’ensemble des travaux et d’équipement

-       L’entretien des locaux, etc….

Le Conseil de la Vie Sociale est en outre informé de la suite donnée aux avis et aux propositions qu’il a pu émettre. Il se réunit entre quatre et six fois par an. La durée des mandats des membres du conseil de la vie sociale est de un an au minimum et de trois ans au maximum.

Les membres du CVS :

Membres

Direction de l’établissement

M. Yvan MUSCHITZ

Représentants du Conseil d’Administration

Mme Jeannine PHILIPPOT

Mme RIEU Geneviève

Représentants des Familles

Mme Marie-France PABION

Représentants des Résidents

M. PICQ Robert

M. CONAND Jean-Jacques

Mme CHAUMERON Martine

Mme PLANCHER Marcelle

Représentants du Personnel

Participants à Titre consultatif:

M.MUSCHITZ Yvan (Directeur Général),

Pour consulter les comptes rendus du Conseil de la vie Sociale, vous pouvez télécharger les fichiers ci-dessous:

CR CVS signé 14-06-21

LES COMMISSIONS

LA COMMISSION ANIMATION

La commission animation réunit les résidents, le personnel, la direction, et l’animatrice, 2 à 3 fois par an. C’est un moment d’échange ou chacun donne son avis sur les activités proposées, sur le planning des animations et sur les points qui peuvent être améliorés. Le but étant de répondre aux attentes des résidents et de faciliter la mise en place des animations.

LA COMMISSION MENUS

La commission menus se réunit une fois par trimestre, composée des résidents qui le souhaitent, la direction, le cuisinier, l’animateur, les membres du personnel.

Elle permet de s’assurer de l’équilibre diététique des repas de la période précédente et à venir, de la qualité des produits en général, de leur composition, de la quantité des produits servis. Mais également, de répondre aux attentes des résidents, de proposer des changements éventuels ou d’organiser des menus particuliers.