Les services

ehpad-myrtilles_signaletique-07_totem

Situation juridique et environnement

La résidence « Les Myrtilles » est située dans le village de Saint Pierreville, en plein cœur de l’Ardèche dans le Parc Naturel des monts d’Ardèche. Créé en 1971, c’est un EHPAD Public Territorial, dont la gestion est assurée par le Centre Communal d’Action Sociale, qui est lié à l’Etat via les services de l’Agence Régionale de Santé et au Département de l’Ardèche par une convention tripartite signée le 10/04/2008. Il peut accueillir des personnes, à partir de 60 ans, seules ou en couple, sans discrimination de race, de religion ou de niveau social. Il relève de la Loi N° 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales et particulièrement de son article 1-4° qui concerne les institutions hébergeant des personnes âgées, réformée par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

L’Etablissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale attribuée par le Conseil Départemental et est conventionné au titre de l’aide personnalisée au logement (APL) délivrée par la CAF. Ainsi quels que soient vos revenus, vous pourrez bénéficier d’une place au sein de notre établissement.

L’Etablissement honore les demandes d’admission dans la limite des places disponibles.

Les résidents sont au nombre de 83, et ont en moyenne 83 ans.

Le bâtiment compte 3 niveaux de vie :

  • Un niveau inférieur « LO DRAYO » (« Le chemin des troupeaux ») et deux étages desservis par trois ascenseurs. Au -1 se situent notamment la lingerie, et le PASA « la petite maison »;
  • Le niveau 0 « LOS BOUTEÏROS » (« Les Boutières ») est réservé à la vie collective (salles à manger, bureaux administratifs, salle de soins, salle d’animation,…).
  • Le niveau 1 « LOS CHOSTONYOS » (« Les Châtaignes ») comporte des chambres et des espaces collectifs (salons…).
  • Il dispose de :
  • 83 chambres individuelles réparties sur les 3 niveaux. Les chambres spacieuses et confortables, d’une superficie moyenne de 20m2, répondent aux normes actuelles et intègrent une salle d’eau et un toilette individuel.
  • D’une salle à manger à chaque étage;
  • D’une salle d’animation « SALLE LOUS EÏVELYAS » (« Les éveillés »);
  • D’une salle à manger à disposition des familles « LA CLEDE »;
  • D’un jardin thérapeutique arboré;
  • D’un PASA « LA PETITE MAISON » (Pôle d’activités et de Soins Adaptés pour l’accueil des résidents Alzheimer).

Organisation de L’EHPAD

1.1         Service hôtelier

L’organisation du service hôtelier est assurée par la responsable du service hébergement.

L’équipe hôtelière assure :

  • l’entretien des chambres;
  • l’entretien des espaces collectifs;
  • l’aide aux déplacements des résidents dépendants;
  • le service des repas.

Petit déjeuner en chambre entre 7h30 et 8h30
Déjeuner à partir de 12h00
Goûter à partir de 15h
Dîner à partir de 18h30

Le résident peut accueillir sa famille ou ses amis pour un coût de 10.50 € le repas. Le prix du repas est fixé par le Conseil d’administration et affiché à l’accueil de l’établissement. La réservation doit se faire, 48h à l’avance du lundi au vendredi de 9h à 17h en vous adressant à l’accueil.

La cuisine : tous les repas sont réalisés quotidiennement sur place par notre équipe de cuisine en privilégiant les produits locaux et les circuits courts.

La lingerie : assure l’entretien du linge des résidents. Tous les vêtements doivent être marqués (à la charge du résident), avant d’être rangés. Nous proposons un forfait étiquetage, effectué par nos services, de 42€, valable pour toute la durée du séjour.

1.2         Service technique

Deux agents techniques ont en charge l’entretien et la maintenance des locaux, équipements et espaces extérieurs. Pour toutes questions relatives à ce sujet vous pouvez vous adresser au secrétariat du lundi au vendredi de 9h à 17h et en dehors de ces  horaires aux infirmières.

1.3         Animation

L’animation est assurée par deux animatrices. Des bénévoles, peuvent intervenir ponctuellement.  En créant des espaces d’expression, les animatrices vont permettre à la personne âgée de se repositionner dans un groupe, se réapproprier un rôle, une fonction, d’avoir un lien social. Leur travail s’inscrit dans une démarche d’accompagnement global de la personne âgée.

1.4         Équipe médicale et paramédicale

Le médecin coordonnateur est présent les mardis et jeudis. Son rôle principal est de coordonner les intervenants médecins et kinés, de s’assurer des bonnes pratiques gériatriques et d’élaborer avec le concours de l’équipe soignante le projet général de soins.

Le cadre de santé Il est  coordonnateur des soins, membre de l’équipe de direction, est garant de la coordination générale des activités de soins. Il a pour mission de concevoir le projet de soins intégrant une politique de soins en cohérence avec les projets d’établissements et de piloter sa mise en œuvre. Il doit également veiller au respect de la réglementation pour les actes de soins.

Il élabore les plannings en veillant au respect de la réglementation du travail et de la continuité des soins; et Organise avec le médecin coordonnateur et le responsable administratif,l’admission des nouveaux résidents.

Deux psychologues, présentes à tour de rôle du lundi au vendredi. Elles assurent une fonction clinique afin d’aider psychologiquement les résidents, leur famille, et les membres du personnel.

Les infirmières assurent une présence de 7h15 à 19h15, y compris les weekends et jours fériés. Elles administrent les thérapeutiques des résidents selon la prescription médicale des médecins traitants, surveillent l’état de santé des résidents, apportent un soutien aux résidents et aux familles, répondent aux soins d’urgence, accompagnent les résidents et leur famille dans la fin de vie.

Les aides-soignants, assistante de soins en gérontologie , accompagnant éducatif et social et aides médico psychologiques, assurent les soins d’hygiène et de confort des résidents, les accompagnent  dans les gestes de la vie quotidienne. Un temps est consacré dans la journée à l’accompagnement individuel des résidents. Des roulements sont assurés afin de maintenir une présence continue auprès des résidents, le jour et la nuit.

1.5         Service administratif

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00

L’assistante administrative :

Le responsable des ressources humaines :

Comptabilité/ Finance:

La chargée qualité :

1.6         Les partenaires de l’EHPAD

La résidence travaille en étroite collaboration avec :

  • La Mairie de St-Pierreville ;
  • Le Conseil Départemental de l’Ardèche ;
  • L’Agence Régionale de Santé ;
  • Le Centre Hospitalier de Privas avec les Service d’Hygiène et épidémiologie, le service de Soins Palliatifs, le service social ;
  • Une infirmière du Centre Médico Psychologique du Cheylard ;
  • Les assistantes sociales des services du Centre Hospitalier des Vals d’Ardèche et du Centre Hospitalier de Valence ;
  • Le Centre de Loisirs de St-Pierreville ainsi que l’école ;
  • Des bénévoles.
  • Le bibliothèque départementale de Prêt

1.7         Les intervenants extérieurs libéraux

  • Médecins libéraux ;
  • Kinésithérapeutes, interviennent en fonction des prescriptions médicales ;
  • Coiffeuses, interviennent régulièrement à la demande des résidents. Les rendez vous se prennent au près de l’équipe d’animation ou du secrétariat. Le coût des prestations restent à la charge du résident ;
  • Pédicures en fonction de la demande des résidents et/ou des familles (prestations restant à leur charge) .

Les orientations du Projet d’établissement

L’Établissement est un lieu de vie qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées et de répondre dans la globalité à leurs besoins physiques et psychiques.

L’Établissement s’emploie par les actes dispensés, à mettre en œuvre les moyens pour maintenir le plus possible l’autonomie des résidents. Dans cet esprit le personnel aide les résidents à accomplir les gestes essentiels plutôt que « faire » à leur place.

L’Établissement s’est donné pour objectif de :

  • Permettre aux résidents de demeurer dans leur logement le plus longtemps possible.
  • Conforter un état d’esprit familial entre les résidents, le personnel et les familles, tout en professionnalisant les pratiques au regard des exigences et recommandations actuelles ;
  • Offrir à chaque résident un projet de vie et de soins individualisé, par un travail  pluridisciplinaire associant l’ensemble des professionnels de l’institution, et en prenant en compte tant que possible les habitudes de vie de chacun avant l’entrée en institution ;
  • Proposer aux résidents souffrant de troubles Alzheimer ou apparentés un projet spécifique d’accueil au quotidien. Il s’agit de la création d’un PASA (Pôle d’Accueil et de Soins Adaptés) créé à l’occasion des travaux ; véritable accueil de jour pour les malades,  c’est aussi la possibilité pour les résidents bien portants psychologiquement d’évoluer plus sereinement au quotidien dans la structure ;
  • Offrir un rapport qualité/prix le plus équilibré possible, avec un prix de journée après les travaux, inférieur à la moyenne départementale ; il s’agit de prendre en compte nos résidents dont les ressources sont les plus modestes ;
  • Engager chaque agent territorial travaillant aux Myrtilles dans une démarche qualité. Il s’agit au-delà des tâches propres à son travail, que chacun soit un acteur du changement et considère que son sens des responsabilités à améliorer l’existant doit être dorénavant une priorité personnelle et collective ;
  • Ouvrir l’établissement de manière prioritaire aux habitants du territoire ; en proposant des places aux personnes âgées du pays, et du travail sous réserve des qualifications requises aux demandeurs d’emplois locaux ;
  • Ouvrir l’établissement vers l’extérieur en communiquant régulièrement sur l’activité des Myrtilles, et en sollicitant les bonnes volontés à participer à la vie sociale de la structure.

PROJET D’ETABLISSEMENT 2013-2018